Transmission entreprise
16 outils pour réussir son projet de transmission d’entreprise
30 000 – C’est le nombre d’entreprises qui ferment chaque année faute de repreneurs.
Pourtant, parmi elles se trouvent souvent de belles opportunités qui pourraient faire le bonheur de nombreuses personnes motivées.
Participer à la transmission des entreprises existantes est non seulement un moyen de sauvegarder des emplois mais aussi de maintenir une activité utile pour son territoire.
Si vous souhaitez transmettre votre entreprise/commerce mais que vous n’avez pas encore de projet de transmission bien défini, que vous avez besoin d’appui pour mettre en valeur votre entreprise, que votre stratégie pour trouver des acquéreurs n’est pas tout à fait au point… Ces outils sont faits pour vous !
Vous démarrez par une phase préparatoire, qui consiste à poser les bases de votre projet de transmission. En commençant par faire un choix, celui de tourner la page et de passer les rênes de votre entreprise à quelqu’un d’autre.
Pour être certain que votre décision soit la bonne, la première chose à faire est de dresser un bilan personnel. La « Fiche outil n°1 – Décision de cession » est un outil d’aide à la décision qui vous permet de valider votre choix en vous appuyant sur 7 points essentiels.
Les bases sont presque posées ! Vous avez pris une décision et vous connaissez toutes les étapes d’une transmission réussie. Il est temps désormais de définir votre organisation. La « Fiche outil n°3 – Retro Planning » est un outil organisationnel qui vous permet de planifier votre projet de transmission.
Vous entrez désormais dans la phase de diagnostic et d’évaluation de votre entreprise, une phase déterminante dans votre projet de transmission. C’est à cette étape que vous allez démontrer le potentiel de votre affaire et mettre en avant les axes de développement possibles.
Pour connaître les points forts et les points faibles de votre projet de transmission, il est impératif d’établir un diagnostic. La « Fiche outil n°5 – Etablir un diagnostic » et la « Fiche outil n°6 – Evaluation du potentiel » sont deux méthodes qui vous permettent de faire ressortir les atouts et les axes de d’amélioration de votre projet. Vous êtes désormais en capacité de prouver que votre entreprise a du potentiel !
Il est temps de créer votre plan de cession, incluant vos modes de transmission. Plus ils seront variés, plus les acquéreurs potentiels seront nombreux. La « Fiche outil n°8 – modes de transmission » est un recueil des informations essentielles que vous devez connaître pour choisir vos différents modes de cession.
Devinette ! Qu’est-ce qui est robuste, clair et qui n’a pas été fait sur une comète ? Votre plan de cession
Entrez dès maintenant dans l’avant-dernière phase, celle-ci consiste à trouver vos acquéreurs potentiels, rien que ça ! La « fiche outil n°12 – Modèle d’annonce » est un document qui vous sert d’appui pour vous inspirer et créer votre propre annonce.
N’attendez pas que votre futur acquéreur vienne tout seul frapper à votre porte ! Il est nécessaire de communiquer pour attirer un maximum de candidats et pouvoir sélectionner celui qui présentera le plus de sérieux et de garanties. La « fiche outil n°13 – Diffuser son annonce » vous permet d’identifier les bons canaux de diffusion à utiliser.
Ça y est, votre entreprise est officiellement sur le marché !
Il ne vous reste plus qu’à retenir celui ou celle à qui vous confierez les reines de votre entreprise et clôturer votre projet de transmission par des démarches juridiques.
La mission est réussie, la transmission aussi !
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