20 outils pour réussir son projet
de reprise d’entreprise
Vous avez l’intention de reprendre un commerce ou une petite entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ; vous êtes bloqué à certaines étapes ou vous cherchez tout simplement quelques bonnes pratiques ; alors ces outils sont faits pour vous.
Dans un projet de reprise, il est important de poser les bonnes bases dès le départ.
Vous démarrez par une phase préparatoire, qui consiste à poser les bases de votre projet de reprise. En commençant par faire un choix, celui de devenir entrepreneur.
Pour être certain que votre décision soit la bonne, la première chose à faire est de dresser un bilan personnel. La « Fiche outil n°1 – Valider sa décision d’entreprendre » est un outil d’aide à la décision qui vous permet de valider votre choix en vous appuyant sur 7 points essentiels.
Les bases sont presque posées ! Vous avez pris une décision et vous connaissez toutes les étapes d’une reprise réussie. Il est temps désormais de lister les premières tâches que vous allez devoir accomplir. La « Fiche outil n°3 – Checklist du repreneur » est un outil organisationnel qui vous permet de dresser votre To-Do List (liste des choses à faire)
La définition du projet de reprise, une étape clé à ne pas rater.
Concrétiser votre idée de projet passe d’abord par la rédaction d’un business plan, c’est un document qui va recenser toutes les informations nécessaires à la compréhension globale du projet. Il vous sera utile lorsque vous rencontrerez vos futurs partenaires (banque, investisseurs etc…), le business plan sera votre document d’appui pour défendre au mieux votre projet. La « Fiche outil n°7 – rédiger son business plan » est une trame qui vous permet de décrire votre projet en passant par chacune des phases essentielles.
Un bon business plan doit intégrer un bon modèle économique. Il s’agit d’un élément déterminant dans la réussite de son projet, il est capital de définir correctement et précisément la manière dont l’entreprise va gagner de l’argent. Grâce à la « Fiche outil n°8 – construire son modèle économique » vous définirez avec précisions le modèle économique de votre future entreprise.
Il faut savoir où viser pour toucher la bonne cible.
Si vous n’avez pas encore ciblé une entreprise à reprendre, grâce à la « Fiche outil n°9 – Trouver des offres pertinentes » vous aurez accès à une liste d’une vingtaine de sites internet sur lesquels vous pouvez dénicher votre futur outil de travail.
Le premier rendez-vous avec le cédant est un moment important qu’il est nécessaire de préparer. Lors de cette première rencontre plusieurs objectifs sont à remplir pour que cette étape soit une réussite. La « Fiche outil n°10 – Préparer la rencontre avec le cédant » est un guide pour préparer ce premier rendez-vous.
Préparer votre plan de reprise, pour éviter la crise !
Avant d’entamer les négociations, il faut estimer si le prix demandé par le cédant est juste ou relativement au-dessus. du marché. Grâce à « Fiche outil n°13 – Evaluer l’entreprise cible » vous pourrez estimer selon différentes méthodes la valeur de l’entreprise cible.
En parallèle de la recherche de financement, il faut entamer une phase importante de son projet de reprise, la négociation. La « Fiche outil n°15 – Gérer la phase de négociation » vous permet d’effectuer un travail préparatoire essentiel à la bonne conduite des négociations avec le cédant.
Prendre un bon départ pour mettre toutes les chances de son côté.
À la suite de la vente, il est très fortement recommandé d’organiser une passation entre le cédant et le repreneur. La « Fiche outil n°18 – Être accompagné par le cédant » vous permet de garder en tête les informations clés à demander au cédant et de préparer à l’avance toutes les questions utiles à poser lors de cette étape.
Enfin, communiquer au démarrage de son activité est important pour conserver la clientèle existante et attirer de nouveaux prospects. La « Fiche outil n°20 – Communiquer et attirer de nouveaux clients » fournit des éléments clés de la communication pour bien démarrer.
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